top of page
Diagnostic de la diversité des formes d’agriculture d’hier et d’aujourd’hui en vallée de l’Arac

De mars à septembre 2021

​

Un diagnostic agraire a été conduit afin de bien comprendre la diversité des systèmes agricoles de la vallée. Celui-ci a permis d’identifier les contraintes, les intérêts et marges de manœuvre des agriculteurs et agricultrices de ce territoire.

​

Ovins et bovin en estive
Départ en estive
État des lieux de la diversité des visions du territoire sur l’évolution de l’usage des terres

De mars à septembre 2021

​

A travers une série d’entretiens semi-dirigés avec les acteurs du territoire (éleveurs, maraîchers, élus, gestionnaires, habitants...), une étude a permis de brosser un portrait de la diversité des représentations du territoire, notamment des perceptions de justice et d’injustice sociale dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture et de la forêt.

Les acteurs de l'Arac
Atelier 1 : échanger les préoccupations liées à l’usage des terres

17 avril 2022

​

Cet atelier a rassemblé plus de 30 personnes à Massat (éleveurs, maraîchers, élus, acteurs institutionnels, collectif citoyen, associations...) qui ont échangé sur leurs différentes manières de concevoir l’usage des terres et des paysages de la vallée de l’Arac : les problèmes actuels, leurs causes, les leviers de changement, les enjeux de justice et besoins de concertation.

Atelier participatif
Atelier participatif
Atelier d’écriture créative : recueil de témoignages pour créer du lien et laisser une trace autrement

23 juin 2022

​

Au "Paradis Païen", lieu de vie associatif local à Aleu, 8 habitantes et habitants du Massatois (deux éleveuses, deux éleveurs, une maraîchère, un maraîcher, un élu et une membre d'une association) étaient réunis ce jour là pour partager différentes visions du territoire à travers des séquences d’écriture libre, favorisant l’expression et le partage de valeurs, d’émotions et de témoignages. Guidés par une écrivaine professionnelle, Anouk Journo, ils se sont ainsi exprimés sur leur rapport à l’écriture, à la terre, à leur métier, aux paysages de la vallée de l’Arac et à ses évolutions.

Atelier d'écriture
Atelier 2 : un temps de co-construction pour formuler des solutions concrètes pour un usage des terres juste et durable

16 décembre 2022

​

Cet atelier a rassemblé une diversité d’acteurs (22 personnes) à Massat qui s’est questionnée sur les actions concrètes à mettre en place dans un contexte de transformation du paysage et de la société. La réflexion a notamment concerné l’évolution des pratiques agricoles, la gestion de l’enfrichement et des forêts ainsi que les enjeux d’autonomie alimentaire.

Les supports utilisés lors de l'atelier

Atelier participatif
Atelier participatif
Atelier 3 : passer d’une liste de propositions à un plan d’action

23 mars 2023 (acteurs locaux) et 28 avril 2023 (élus)

​

Lors de ce temps d’échange, les 17 acteurs locaux (le 23 mars) et 7 élus (le 28 avril) ont pu réagir aux propositions co-construites durant l’atelier du 16 décembre 2022 et « valider » ces dernières.

Les objectifs ont par la suite été d’identifier les acteurs leviers, et de décrire les principales ressources nécessaire à la mise en œuvre de ces propositions.

Le projet prévoyait de valoriser ces propositions au sein d'un "manifeste". Ce terme a été soutenu par une large majorité de participants qui souhaitent communiquer leur vision de demain.

Atelier participatif
Réunion des élu·es
Rédaction & publication d'un manifeste citoyen

Avril 2023 - Décembre 2023

​

L'ensemble des propositions issues du processus de concertation ont été rassemblées sous la forme d'un manifeste citoyen "pour des transformations justes de l'usage des terres face au changement climatique". Il s'adresse aux décideurs à différentes échelles et plus globalement à l’ensemble des acteurs et des citoyens pouvant avoir un rôle à jouer dans ces transformations des territoires ruraux de montagne.

Phase de communication & d'incitation à l'action

Septembre 2023 - Février 2024

​

Suite à cette phase de co-construction, l'objectif de l'équipe a été de relayer le manifeste et ces propositions aux acteurs leviers identifiés (cf compte rendu atelier 3 : élus des collectivités territoriales, institutions, syndicats, etc.). Au delà de la transmission de la parole d'un territoire rural, l'idée de cette démarche est aussi d'inciter les acteurs des politiques publiques à mettre en place des actions afin de prévenir des conflits futurs liés à l’usage des terres.

Sortie du film "Demain la vallée" & dialogue avec le grand public

Septembre 2023 - Février 2024

 

Ce film documentaire de Jérôme Prudent vous emmène dans une vallée du Couserans à la rencontre de femmes et d’hommes qui, dans leurs différences, vivent et travaillent sur ces terres de montagne. Eleveuses, éleveurs, maraichères, maraichers, élu.e.s et gestionnaires, le changement climatique vient aujourd’hui questionner leurs rapports aux paysages. Pour faire entendre leurs voix, l’équipe de recherche a proposé un espace de dialogue, pour explorer ce que pourraient être, à leurs yeux, des transformations justes de l’usage des terres face au changement climatique. Deux années d’échanges et de rencontres suivies par le réalisateur.

​

Des séances de ciné-débats ont été organisées en partenariat avec la scène nationale de Foix, le 5 janvier 2024 à Massat à 20h30 et le 11 Janvier à Foix à 20h30.

​

Prochaines projections & débats

​

​

Page Facebook du film "Demain, la vallée"    >>

  • Facebook
Affiche_Demain_la_Vallée.jpg
bottom of page